Programmation ⚓︎

des paroles au comportement ⚓︎

.
.
.

Moi, Luca ⚓︎

pourquoi je programme?

Vous?

Apprendre une langue ou apprendre a parler? ⚓︎

Domaine très grand.
On apprend en faisant.
Il faut just savoir où comencer.

creativecodex.ch/now

allez sur p5.js

https://editor.p5js.org

Copier, coller, jouer ⚓︎

var nombreGlobes = 100; var globes = []; var speed = 1.8; var time = 0; function setup() { createCanvas(500, 500); makeGlobes(); } function draw() { background(50, 10, 180); for (var i = 0; i < nombreGlobes; i++) { var globe = globes[i]; stroke(255, 255, 255, 255); fill(0, 0, 150, 255); circle(globe.x, globe.y, 10); globe.y = globe.y + speed; globe.x = globe.x + 0; if (globe.y > 500) { globe.x = random() * 500; globe.y = -20; } } time = time + 0.1; speed = speed + 0; } function makeGlobes() { for (var i = 0; i < nombreGlobes; i++) { globes.push({ x: random() * 500, y: random() * 500 }); } }

La programmation ⚓︎

Une façon d’écrire des instructions, qui

.

1) est le plus facile possible à écrire pour les humaines

.

2) est le plus simple possible a suivre avec precision par les ordinateurs

.

3) suffisament expressif pour dire tout ce que on veut (texte, dessin, animation, comportment…)

Examples et idees ⚓︎

comportements complexes : slime molds

animation : xponetialdesign

.

.

.

informatique, art, science, design, communication, jeux, musique, artisanat…

On commence ⚓︎

function setup(){ }

1 2 3 4 ⚓︎

print ⚓︎

+ - * / ⚓︎

0.1 ⚓︎

var ⚓︎

random round min max ⚓︎

“hi” ⚓︎

error ⚓︎

> < === ⚓︎

true false ⚓︎

if ⚓︎

// ⚓︎

Quizz ⚓︎

.

Quelle est la valeur finale qui va être imprimé par print( )?

print(1 + 1)
print(10 - 11)
var vache = 1.2 print(vache + 1)
print(3 + 2 * 4)
var ibou = 5 ibou * 2 print(ibou)
var ours = "hello" print(ours)
var ours = "hello" print(ours + " hello")
var canard = 10 canard = canard + 1 canard = "bonjour" print(canard)
print("hello" + "1")
print("hello" + 1)
print(33 + "33")
var luca = 3 var sara = 1.1 sara = round(sara + 1) luca = luca - 1 sara / 2 print(luca * sara)
print(10 > 1)
var bonbon = "abc" + "d" var tata = "a" + "c" + "d" print(bonbon === tata)
var bonbon = 10 > 1 var tata = "c'est" print(tata + bonbon)
print(1 + true)
var lulu = 999 // * 3 // lulu = lulu + 1 print(lulu)
print(100 > 100)
print(1 >= 3 - 2)
var nono = "non" if(100 === 40 + 60){ nono = "oui" } print(nono)
var jojo = 30 var nana = 10 if(jojo < 40){ nana = jojo } jojo = jojo + nana print(jojo)
var jojo = 30 var lala = jojo / 2 > 12 if(lala){ jojo = jojo * 10 } if(jojo < 300){ jojo = 0 } print(jojo + lala)

On dessine ⚓︎

function setup(){ createCanvas(100, 100) }

Quoi faire à la maison? ⚓︎

✍︎