Moi, Luca ⚓︎
pourquoi je programme?
Vous?
Apprendre une langue ou apprendre a parler? ⚓︎
Domaine très grand.
On apprend en faisant.
Il faut just savoir où comencer.
creativecodex.ch/now
Copier, coller, jouer ⚓︎
var nombreGlobes = 100;
var globes = [];
var speed = 1.8;
var time = 0;
function setup() {
createCanvas(500, 500);
makeGlobes();
}
function draw() {
background(50, 10, 180);
for (var i = 0; i < nombreGlobes; i++) {
var globe = globes[i];
stroke(255, 255, 255, 255);
fill(0, 0, 150, 255);
circle(globe.x, globe.y, 10);
globe.y = globe.y + speed;
globe.x = globe.x + 0;
if (globe.y > 500) {
globe.x = random() * 500;
globe.y = -20;
}
}
time = time + 0.1;
speed = speed + 0;
}
function makeGlobes() {
for (var i = 0; i < nombreGlobes; i++) {
globes.push({ x: random() * 500, y: random() * 500 });
}
}
La programmation ⚓︎
Une façon d’écrire des instructions, qui
.
1) est le plus facile possible à écrire pour les humaines
.
2) est le plus simple possible a suivre avec precision par les ordinateurs
.
3) suffisament expressif pour dire tout ce que on veut (texte, dessin, animation, comportment…)
Examples et idees ⚓︎
comportements complexes : slime molds
animation : xponetialdesign
.
.
.
informatique, art, science, design, communication, jeux, musique, artisanat…
On commence ⚓︎
function setup(){
}
1 2 3 4 ⚓︎
print ⚓︎
+ - * / ⚓︎
0.1 ⚓︎
var ⚓︎
random round min max ⚓︎
“hi” ⚓︎
error ⚓︎
> < === ⚓︎
true false ⚓︎
if ⚓︎
// ⚓︎
Quizz ⚓︎
.
Quelle est la valeur finale qui va être imprimé par print( )
?
print(1 + 1)
print(10 - 11)
var vache = 1.2
print(vache + 1)
print(3 + 2 * 4)
var ibou = 5
ibou * 2
print(ibou)
var ours = "hello"
print(ours)
var ours = "hello"
print(ours + " hello")
var canard = 10
canard = canard + 1
canard = "bonjour"
print(canard)
print("hello" + "1")
print("hello" + 1)
print(33 + "33")
var luca = 3
var sara = 1.1
sara = round(sara + 1)
luca = luca - 1
sara / 2
print(luca * sara)
print(10 > 1)
var bonbon = "abc" + "d"
var tata = "a" + "c" + "d"
print(bonbon === tata)
var bonbon = 10 > 1
var tata = "c'est"
print(tata + bonbon)
print(1 + true)
var lulu = 999 // * 3
// lulu = lulu + 1
print(lulu)
print(100 > 100)
print(1 >= 3 - 2)
var nono = "non"
if(100 === 40 + 60){
nono = "oui"
}
print(nono)
var jojo = 30
var nana = 10
if(jojo < 40){
nana = jojo
}
jojo = jojo + nana
print(jojo)
var jojo = 30
var lala = jojo / 2 > 12
if(lala){
jojo = jojo * 10
}
if(jojo < 300){
jojo = 0
}
print(jojo + lala)
On dessine ⚓︎
function setup(){
createCanvas(100, 100)
}